ABERDEENERS

Pop-folk

Biographie

Lorsqu'ils forment leur duo, Yvan et Victor n'ont pas trop envie d'expliquer leurs intentions. Alors ils décident de choisir un nom de groupe indiquant clairement la direction artistique qu'ils ont retenue. Aberdeen, ville située au nord-ouest de l'Écosse, évoque naturellement ce qu'est la musique des Aberdeeners : un point de passage entre l'Angleterre réputée pour sa musique pop-folk et les États-Unis où s'est développé le fameux Americana.

 

En écrivant paroles et musiques comme s'ils écrivaient un film, Yvan et Victor cherchent à susciter des images mentales dont la source jaillit autant de la contemplation béate d'un paysage brumeux de bord de mer (Morning haze) que de l'observation de scènes de la vie quotidienne, où se croisent des amoureux, des couples perdus dans leurs souvenirs ou des enfants encore pleins d'illusions (High and Low, Time machine).

 

Mais rester contemplatif n'est pas une fin en soi pour les deux musiciens. Rapidement se fait ressentir le besoin de partager ces images avec un public et d'autres artistes, que ce soit sur une grande scène ou dans un appartement pour un concert privé. Aberdeeners est ainsi devenu au fil du temps une formation à géométrie variable, passant à l'envi du simple duo à tendance folk à une formation conséquente, à laquelle une section rythmique et une section cuivres apportent toute l'énergie nécessaire pour flirter avec le rock.

Autoproduit et financé via la plateforme participative Microculture, Rewind to the end, premier album des Aberdeeners sorti en 2016, a été grandement salué par la critique et accompagné de premières parties prestigieuses (Arno, Rover, Jacco Gardner, Pillars and Tongues, Vandaveer), permettant au groupe d’intégrer conjointement le catalogue du label Brotherhood et du tourneur Dody Tour.

Concerts

Vidéos

Photos

Discographie

Disponible en CD

Disponible en digital

Technique

Fiche technique

Presse

Contact

BOOKING 

 

Julie Bourletias  

06 59 68 90 16 

julie.dodytour@gmail.com

DODY  

SAS au capital de 4000 euros - RCS  818 609 638 

Licences d’entrepreneur de spectacles n°: 2 - 1095105 / 3 - 1095106 

Bureaux: Pépinière de mai - place du 1er mai - 63000 Clermont-Ferrand

Siège social: 22 rue Paul Bert - 03000 Moulins 

Crédits photographiques:  Comme John © Robin Bar, Magalie Canuto et Sophie Hervet